Tours en Hauteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tours en Hauteur

Forum de l'association Tours en Hauteur
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sécurité et techniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NATAS

NATAS


Messages : 384
Date d'inscription : 12/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyMer 13 Mar - 15:01

Bien que l'escalade soit une activité fun qui peut se pratiquer à la cool, elle reste un loisir et un sport qui comporte des risques. Toutefois il est assez simple de prévenir tout ou partie de ces risques, selon votre type de pratique, si vous prenez vos précautions (à vos capotes).
Ici vous trouverez donc quelques consignes de sécurités, quelques conseils techniques et pratique et différents lien sur ces thèmes.
Vous êtes aussi invité à poser toute question concernant le dit sujet.

Pour commencer il est important de toujours pratiquer, au minimum, en binôme que ce soit sur bloc ou sur voie, sur S.A.E. ou naturel.

Pour la voie voici un lien vers le magazine en ligne Nospot vous menant directement sur leur page de présentation des nœuds les plus communs, ainsi que leur utilisation.
Je vous invite à vous balader dans ce magazine bien construit et à la porté des amateurs.


Dernière édition par NATAS le Jeu 14 Mar - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinz




Messages : 282
Date d'inscription : 13/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyMer 13 Mar - 15:39

Merci mon cher Natas!
Ce n'est pas inutile de rappeler les précautions a prendre pour une pratique en toute sécurité.
Au niveau noeuds, l'ancien scout que j'étais s'en rappelle bien!
Cependant pour ma part, j'aurais des questions plus aux niveaux des positions des mains dans l'assurance ( sur un macif! (pardon)) d'un binôme.
Revenir en haut Aller en bas
juleretour
Admin
juleretour


Messages : 709
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : tours

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyMer 13 Mar - 15:40

Merci mon cher Natas pour ce petit lien. Non merci à vinz pour ce jeux de mot pourri.
Revenir en haut Aller en bas
https://slack-escalade37.forum-pro.fr
NATAS

NATAS


Messages : 384
Date d'inscription : 12/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyJeu 14 Mar - 18:44

Voici un document de la FFME présentant les principales règles de sécurité en escalade.
Ce doc' doit absolument être lu par les débutants et une piqure de rappel ne fera pas de mal aux autres; de même pour cette vidéo sur l'escalade avec corde.
Revenir en haut Aller en bas
juleretour
Admin
juleretour


Messages : 709
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : tours

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyJeu 14 Mar - 19:50

Merci beaucoup je regarde ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://slack-escalade37.forum-pro.fr
vinz




Messages : 282
Date d'inscription : 13/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyVen 15 Mar - 0:06

Comme à chaque fois mon Grand Natas, tes interventions sont des plus informatifs! Même si malgré moult lectures, pour ce week-end fin mars, je te redemanderai surement ton avis, plus un exemple en pratique, si tu le veux bien. Ma parano habituelle...
Revenir en haut Aller en bas
juleretour
Admin
juleretour


Messages : 709
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : tours

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyVen 15 Mar - 8:40

Et c'est bien normale quand on reprend.
Revenir en haut Aller en bas
https://slack-escalade37.forum-pro.fr
vinz




Messages : 282
Date d'inscription : 13/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyVen 12 Avr - 14:52

Voici une petite chaine de vidéo présentant des techniques et des conseils pour l'escalade.
Revenir en haut Aller en bas
juleretour
Admin
juleretour


Messages : 709
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : tours

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyVen 12 Avr - 17:36

Merci mon cher vinz.
Revenir en haut Aller en bas
https://slack-escalade37.forum-pro.fr
NATAS

NATAS


Messages : 384
Date d'inscription : 12/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyMar 4 Mar - 17:18

Ce post peut-il être mis en post-it ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonin




Messages : 74
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Tours

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyMar 4 Mar - 17:26

J'avoue qu'avec la reprise ça ne peut que faire du bien de relire le B-A BA de la sécurité.
Pis même si le scout qu'était Vinz se rappelle de quelques nœuds (je résiste à faire une mauvaise blague... c'est tentant) re-relire comment assurer en tête ça ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
juleretour
Admin
juleretour


Messages : 709
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : tours

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyMer 5 Mar - 1:26

C'est fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://slack-escalade37.forum-pro.fr
NATAS

NATAS


Messages : 384
Date d'inscription : 12/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyLun 6 Oct - 8:42

Voici d'autres liens pour des consignes de sécurité, d'utilisation du matériel et conseils le tout en vidéo :

FFME
http://www.ffme.fr/toutes-les-videos/securite.html
Petzl
http://www.petzl.com/fr/Sport/Videos?l=FR#Vid%C3%A9o
Revenir en haut Aller en bas
NATAS

NATAS


Messages : 384
Date d'inscription : 12/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyVen 1 Mai - 22:05

Et voici quelques noeuds présentés par la FFME, parce qu'à Tou(r)s en Hauteur on aime les beaux noeuds biens faits.
Revenir en haut Aller en bas
NATAS

NATAS


Messages : 384
Date d'inscription : 12/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyVen 28 Aoû - 14:19

J'ai reçu de nouveaux ouvrages dont un traitant des blessures et autres risques physique en escalade.
Revenir en haut Aller en bas
slacker addict

slacker addict


Messages : 460
Date d'inscription : 10/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyVen 28 Aoû - 18:44

NATAS a écrit:
J'ai reçu de nouveaux ouvrages dont un traitant des blessures et autres risques physique en escalade.

c'est clair que ça peut servir , bonne lecture Wink

(je suis curieux de voir les ouvrages )
Revenir en haut Aller en bas
NATAS

NATAS


Messages : 384
Date d'inscription : 12/03/2013

Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques EmptyVen 28 Aoû - 23:22

V'là les photos aussi...
Section de pouce et tout...
Une fois que tu as fini de, lire tu n'as limite plus envi de grimper mais au moins tu essais de faire ça bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité et techniques Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et techniques   Sécurité et techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité et techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sécurité
» Information et sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tours en Hauteur :: Escalade :: Discutions sur notre loisir-
Sauter vers: