| Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association | |
|
+8petitpeton NATAS Crado slacker addict vinz pti.biscuit juleretour Tonin 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tonin
Messages : 74 Date d'inscription : 16/04/2013 Localisation : Tours
| Sujet: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Ven 6 Juin - 10:36 | |
| Il a été soulevé un soucis très récemment. Des slackeurs se sont vu délogés de leur spot de slack par des employés de la municipalité. Pourquoi une telle attitude ? Comment réagir ? Pourquoi ils disent de s'adresser à l'association ? Toutes ces questions ont des réponses ! Si si ! Suite à une conversation téléphonique avec le service des parcs et jardins de la mairie de Tours voilà ce qu'il en est de la situation :
Pour que l'association soit en règle il nous a fallu demander des autorisation pour pouvoir installer notre matériel au parc Sainte Radegonde, à partir de ce moment là, la mairie à estimé que l'association deviendrai leur interlocuteur en la matière. Pourquoi me demanderez-vous ? Parce qu'à ce moment personne ne venait leur parler de ce sport, ils pensaient que nous étions un cas isolé. Or à l'heure actuelle il y a des dizaines des pratiquants sur la ville, les choses ont changées, et si elle n'ont pas changé, la visibilité de notre pratique à bel et bien augmenté.
La Mairie se trouve devant le problème que posaient à l'époque le roller, le skateboard et tout ce qui en a découlé. Comment réagir face à une pratique inconnue pouvant se faire presque partout ? Option N°1: On les dégage à coup de pied dans le derrière ces petits sauvageons ! Quelle bonne idée ! le seule problème est que condamner une telle pratique n'entrainerai que la prolifération de celle-ci et le tout sans aucune forme de cadre ou de règlementation. (ça c'est exactement ce qui s'est passé pour le graphiti, pratique illégale quasiment partout mais considérée comme une forme d'art à Bristol et faisant même l'objet de mesures de sauvegarde)
Option N°2: Tenter une approche plus diplomatique, avec les bons et les mauvais cotés. La mairie à choisie la solution numéro 2. Pourquoi donc en avoir délogé de leur spot, me demanderez-vous à nouveau ! Ce que la mairie veut faire est simple. Afin de pouvoir encadrer et surtout règlementer notre sport favoris, la mairie déloge ceux qui n'ont pas d'autorisation. La solution à cela est d'écrire un courrier au service des Parcs et jardins leur demandant une autorisation pour slacker à un endroit précis. En nous forçant à nous manifester de la sorte la mairie peut prendre conscience de l'ampleur du mouvement et agir en conséquence et par exemple élaguer, tailler et contrôler régulièrement les arbres que nous utilisons pour nous permettre de nous installer en toute sécurité à des endroits rendus pratiques (sérieux, qui n'a jamais rêvé de pouvoir dégager cette branche qui nous touche le sommet du crâne lors d'une traversé ?). La mairie n'a rien contre les slackeurs et l'association n'est pas en train d'établir un monopole des autorisations pour pousser les gens à prendre une adhésion. On est pas là pour faire du profit et eux ne veulent pas être une municipalité psychorigide.
Je les ai eu au téléphone et ils sont prêts à délivrer des autorisations, pour en obtenir une envoyez donc un courrier à
Service des Parcs et Jardins 1 à 3 rue des Minimes 37926 Tours Cedex 9
Expliquez dans cette lettre où vous voudriez slacker afin qu'ils étudient la question et vous recontactent pour la suite des évènements. (Si vous les appelez soyez cool avec eux et croyez moi qu'ils le seront avec vous, toute nos démarches se sont faites facilement et sans aucune anicroche.)
http://www.tours.fr/223-parcs-et-jardins.htm pour plus d'info.
Maintenant pour vous faire gagner du temps, vous n'obtiendrez pas d'autorisation pour slacker sur l'île Simon. J'en ai reparlé avec eux ce matin et la question ne se posera pas, les arbres n'y sont pas vigoureux, le terrain y est trop sableux. (Je ne suis pas en train de lancer un débat tel que "pensez vous que ce soit juste de ne pas pouvoir slacker là-bas ?" j'adorais y aller, aujourd'hui je ne peux plus et j'ai les boules donc pas la peine de râler, je suis aussi dégouté que vous et à moins d'être mère nature en personne personne n'y peut rien.) Si vous avez des questions libre à vous de les poser nous vous répondrons du mieux que nous pouvons. Montrez leur qu'on est nombreux, motivé et sympa ! | |
|
| |
juleretour Admin
Messages : 709 Date d'inscription : 10/03/2013 Age : 36 Localisation : tours
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Ven 6 Juin - 12:10 | |
| Milles mercis mon cher antonin voilà un topic fort utile et extrêmement bien expliqué. | |
|
| |
pti.biscuit
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Sam 7 Juin - 9:30 | |
| tout est clair | |
|
| |
vinz
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Sam 7 Juin - 9:47 | |
| Merci d'avoir fait la démarche, cela évitera une "guerre" entre slackeur et gardien de parc^^
| |
|
| |
slacker addict
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 10 Juin - 8:54 | |
| merci Tonin pour ce post ! et si je comprends bien , la mairie est de plus plus "tolérante" et est même près à accorder les autorisations à Monsieur tout le monde (slackliner bien sur ! ) et d'un point de vu assurance ?! D'un côté je trouve cette démarche cool mais d'un autre côté cela ne "rapprochera" en rien le petit nombre (comparé à ailleurs ) pratiquant sur Tours et ça c'est bien dommage (Quand on est pas nombreux c'est justement là qu'il faut s'unir !) | |
|
| |
Crado
Messages : 13 Date d'inscription : 25/07/2013 Age : 34 Localisation : En face de mon écran , dans ma chambre !
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 10 Juin - 10:32 | |
| C'est vraiment n'importe quoi.
Samedi on a posé 4 Slacks Ile Simon, on devait être une quinzaine autour du truc , on est resté de 14h a 20h.
Des gardiens, et deux paires de flics a vélo sont passés , ils ont RIEN dis , pas un mot.
Ca prouve bien que c'est à la tête du client ... et que si on est nombreux ils disent rien ...
C'est scandaleux que ca soit un coup oui un coup non.
Meme hier, on a mis 2 waterlines sous le pont Napoléon on était 9 dans l'eau et c'est passé comme dans du beurre ...
Concernant les autorisations, maintenant que je bosse je peux plus aller gueuler à la mairie mais j'ai encore envoyer des mails qui restent sans réponse s ...... | |
|
| |
juleretour Admin
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 10 Juin - 11:04 | |
| Ecoute crado tu es bien gentil mais la ça commence à bien faire. Tu veux gueuler tant mieux pour toi. Mais nous on y est pour rien. Comme j'ai tendance à le penser c’est plus facile de gueuler que de se bouger le cul pour faire avancer les choses.
Il est interdis de conduire après avoir bu et pourtant certains le font et ne sont pas TOUJOURS contrôlés par la police. On te dit et répète qu'il est interdit de slacker à L'ile Simon. Tu veux quand même y aller grand bien t'en fasse.
Tu n'a même pas le minimum de politesse de poster dans la bonne section du forum ou bien même de remercier Tonin qui a pris une matinée pour donner des infos à tout le monde, appeler la mairie et même te faire un tuto pour comment avoir une autorisation sans adhérer à notre asso, ce qui te permet d'économiser tes précieux 35 euros....
Donc voilà je pète un peu un câble mais c'est le dernier avertissement après c'est sanction en ce qui me concerne. Nous sommes une association loi 19 01 avec une assurance, une déclaration en préfecture, des lois à respecter. Je ne tolérerais donc plus de dérapage sur le forum qui risquerait de nous faire perdre ce qu'on a mis un an à monter.
A bon entendeur.
Julien.
| |
|
| |
Tonin
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 10 Juin - 11:48 | |
| Avant d'aller gueuler à la mairie, rappelle toi juste que eux sont pour la pratique de la slack. Donc pour une fois que l'administration va dans notre sens profitons-en. Et la démarche se fait par courrier et pas par mail (enveloppe, timbre & Cie).
Maintenant je vais te demander une chose, ne mélange pas le domaine privé et le domaine associatif. Tu es libre de faire ce que tu veux mais nous pas. Si tu installe une highline de façon sauvage entre la cathédrale St Gatien et la tour Charlemagne en tant qu'association on ne veut pas le savoir pour ne pas avoir à désapprouver en raison de la loi. (même si en tant que slackeur on en pensera peut être autre chose) Donc si à l'avenir tu installe des slacks sans autorisations n'en parle pas sur le forum ou bien si tu veux en parler ne précise pas que tu n'a pas d'autorisation.
Et pour ma part, ce que je trouve scandaleux c'est que quand une municipalité essaye d'encourager la pratique d'un tel sport de façon légale dans ses parcs avec derrière toute les questions d'entretiens et d'assurance en demandant juste de faire une demande d'autorisation il reste des gens qui débarquent en gueulant sans chercher à comprendre la situation, sans se renseigner... sans raison en fait.
Je pense que la présentation de Ptit.Biscuit est fini et qu'on peut clôturer le topic. | |
|
| |
Crado
Messages : 13 Date d'inscription : 25/07/2013 Age : 34 Localisation : En face de mon écran , dans ma chambre !
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 10 Juin - 12:21 | |
| Non mais les gars faut arreter de craquer ...
- Je confonds pas domaine associatif et privé. - J'ai jamais dis que vous y etiez pour quelque chose. - ....
J'ai fais plusieurs aller-retour à la mairie, j'ai rempli des papiers, j'ai ecris des mails à l'adresse qu'on m'avait filé à la Mairie. J'ai eu un mec qui m'a rappellé au téléphone ... Mais il y a ZERO suivi quand t'es un particulier !
Je pense qu'il vaut mieux cloturer le topic parce que sinon ca va mal se finir. Chacun Slack dans son coin et ca sera mieux .... | |
|
| |
NATAS
| Sujet: Mise au point. Mar 10 Juin - 12:34 | |
| - Crado a écrit:
- Non mais les gars faut arreter de craquer ...
- Je confonds pas domaine associatif et privé. - J'ai jamais dis que vous y etiez pour quelque chose. - ....
J'ai fais plusieurs aller-retour à la mairie, j'ai rempli des papiers, j'ai ecris des mails à l'adresse qu'on m'avait filé à la Mairie. J'ai eu un mec qui m'a rappellé au téléphone ... Mais il y a ZERO suivi quand t'es un particulier !
Je pense qu'il vaut mieux cloturer le topic parce que sinon ca va mal se finir. Chacun Slack dans son coin et ca sera mieux .... Pour qui te prends-tu ? Nous n'avons fait que répondre aux questions et remarques que l'on nous fait, sans autres procès, et sommes maintenant obligé de nous affliger de ton manque de modération ! Il a déjà été évoqué le fait de clôturer ce sujet [édit : après modération cette partie ne nous concerne plus], un autre est ouvert si besoin est et nous restons à votre disposition par message privé ou par téléphone. Dernière chose. Le fait d'émettre l'hypothèse que cela puisse mal se finir n'est pas à ton avantage et le cas échéant je me ferai un plaisir de remettre les choses en ordre.
Dernière édition par NATAS le Mar 10 Juin - 13:00, édité 4 fois | |
|
| |
juleretour Admin
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 10 Juin - 12:53 | |
| | |
|
| |
vinz
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 10 Juin - 16:20 | |
| Crado, je vois pas pourquoi tu réagis comme ça. Cela me désole que tu fasse passer ta révolte (très exagérer, juste car des gens t'ont expliquer les raisons de impossibilité de slacker en zone urbaine, ce qui est compréhensible, puis tu reviens gueuler car cette fois ils ne t'ont rien dis... faut savoir ce tu veux) au sein d'un forum associatif qui jusqu'à présent n'a fait que te conseiller. DE PLUS TU VIENS PLEURER,MAIS NOUS, ON A AUCUN PROBLEME POUR SLACKER DANS LES PARKS, NEANMOINS ANTONIN PERD UNE MATINEE JUSTE POUR FAIRE MONDE HONORABLE!!! TECHNIQUEMENT CEST TES PROBLEMES NON LES NOTRES, CEPENDANT ON SAIT REMUER LE Q POUR TOI, ALORS NOUS ENVOIE PAS CHIER COMME CA!!!!.De plus, tu nous a bien fais comprendre que tu n'adhérerais pas, donc encore une fois, si t'es pas content, bien casse toi du forum écoute, on fait pas la charité! Continu a faire la tête, perso pour un sport """extrème""" niveau autorisation nous sommes 20 fois mieux lotti que des skatters, roolers, bmx, graphers, free fighters, Parcours, et autres disciplines pas encore bien encadrés , qui essaie de pratiquer (hors orga) en zone urbaine. Donc met de l'eau dans ton vin, on dirait que tu découvre le vie, on a créer une asso car on savais que ce genre de truc aller arriver. Plutôt que de faire front on a choisie la médiation. Après je vais pas te lécher le cul pour qu'on slack ensemble. J'ai pas envie de m'engueuler car je comprend pas non plus d’où vient ton malaise que tu déverse... Cela me désole de préférer se diviser pour des conneries pareils. Tu as le droit d'être énerver, (même si des mumu t'ont fait la leçon, il y a pas de quoi s'énerver, ils ne sont pas arriver avec des pinces monseigneurs pour couper ton installe...), mais là relis toi tes propos sont d'une agressivité qu'on se passera très bien sur le forum. A bonne entendeur. | |
|
| |
petitpeton
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Jeu 26 Juin - 14:33 | |
| Bonjour à tous. il y a quelques semaines j'ai demandé à la mairie de renouveler notre autorisation d'utiliser le parc Sainte Radegonde pour la slackline. Je viens justement d'avoir des nouvelles de la mairie: notre autorisation n'a pas de date limite de validité donc nous n'avons pas de problèmes pour slacker en toute tranquillité. De plus ils ont reçu pleins de demandes d'autorisations de particuliers, ils ont donc décidé de redéfinir les règlements de 4 parcs à Tours et pourquoi pas encadrer la pratique dans ces parcs. C'est une bonne idée à suivre en attendant le règlement précis | |
|
| |
Tonin
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Jeu 26 Juin - 15:10 | |
| Excellent, ça valait le coup de se pencher sur le problème des autorisations. Je suppose qu'on ne sait pas quand les règlements seront modifiés mais au moins c'est une bonne chose de faite. | |
|
| |
petitpeton
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Jeu 26 Juin - 15:27 | |
| Oui je trouve ça vraiment bien que la mairie soutienne la slackline | |
|
| |
juleretour Admin
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Jeu 26 Juin - 16:28 | |
| Carrement tout cela est une bonne nouvelle | |
|
| |
slacker addict
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Ven 27 Juin - 8:58 | |
| Effectivement il y a du changement dans l'air ! Merci encore à ceux qui se bougent (administrativement en autre ) pour faire avancer l'association et plus généralement la pratique de la slackline à TOURS ! Petitpeton peux tu nous en dire plus concernant les 3 autres parcs ( lesquels ? ) et donc si je comprend bien MAINTENANT l'asso a l'autorisation sans limite de temps , ce qui est une bonne chose , mais avons nous reçu le papier officiel stipulant bien qu'il n'y a plus besoin donc de renouveler la demande ?(si oui j'aimerai bcp en avoir une copie quand cela sera possible, par mail par exemple, merci d'avance ) après concernant les règlements (c'est également une avancée énorme, où la Maire va reconnaître la pratique et la légitimer suivant des modalités ....j'espère seulement qu'ils ne seront pas trop restrictifs et que les fameux règlements vont être créés de manière réfléchi et en connaissance de cause (sur la slackline , surtout côté technique et sécurité ) c'est pourquoi n'hésitez pas à les contacter pour leur faire part qu'ils peuvent nous contacter pour toutes questions technique/pratique/sécurité en lien avec les futurs règlements. Je sais que je ne suis pas tout près et pas au courant de tout le dossier mais je suis tout à fait à même/disposé de pouvoir répondre à leur (éventuelles ) questions sur l'ensemble de la pratique (sauf la highline mais bien sur cela ne fait pas (encore ? ) partie des activités de l'association) (je suis donc joignable via mon mail et tél bien sur ) et concernant "l'encadrement" j'ai pas tout compris (désolé ), c'est la Mairie qui se propose d'encadrer la pratique ou est-ce qu'il on laissé entendre qu'il aimerai bien que "l'on s'en charge" ??? En tout cas un grand bravo pour cette belle initiative, à voir dans le temps comment les choses vont se dérouler. (Maintenant je suis un peu dégoûté d'avoir quitté la région... en plus ici il n'y pas beaucoup d'arbre ou des tout petits ou alors aligné mais beaucoup trop près !) En attendant la suite avec impatience , je vous souhaite à tous bon slack ou grimpe | |
|
| |
petitpeton
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Ven 27 Juin - 10:16 | |
| Nous n'avons pas de papiers officiels de plus pour les autorisations mais toutes les personnes de la mairie qui s'occupent des espaces verts nous connaissent et savent que la durée de notre autorisation est illimitée. Je pense qu'ils nous enverrons un autre papier dans quelques semaines. Et je vous copie le mail exact de la mairie ça sera plus simple:
"Bonjour, Nous avons bien reçu votre demande de renouvellement. Actuellement, nous sommes en train de revoir le règlement des Parcs et Jardins en vue d'y intégrer cette nouvelle pratique sur 4 sites de la Ville de Tours ( parc de Ste Radegonde, bois de Montjoyeux et l'île Balzac). En effet, nous avons reçu de nombreuses demandes de particuliers nécessitant une mise à jour de ce règlement. Votre arrêté municipal n'étant pas limité dans le temps est donc toujours valide. cordialement, Direction des Parcs et Jardins"
| |
|
| |
slacker addict
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Lun 30 Juin - 8:42 | |
| merci encore pour ces précisions ,et surtout pour le boulot pour y parvenir | |
|
| |
Rom le gib
Messages : 110 Date d'inscription : 10/03/2013 Age : 29 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Dim 20 Juil - 18:56 | |
| - petitpeton a écrit:
- Réponse du service des parcs et jardins : "Actuellement, nous sommes en train de revoir le règlement des Parcs et Jardins en vue d'y intégrer cette nouvelle pratique sur 4 sites de la Ville de Tours ( parc de Ste Radegonde, bois de Montjoyeux et l'île Balzac)."
En allant au parc de ste Radegonde nous avons vu cette pancarte (à l'endroit habituel de la pratique). Voilà voilà, c'était juste pour vous informer si vous ne l'étiez pas déjà. Bonne soirée | |
|
| |
slacker addict
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Lun 21 Juil - 8:17 | |
| Intéressant tout ça , merci d'avoir posté Rom le gib ! par contre je pense qu'il y a des gens qui vont se tirer les cheveux parce que c'est écrit noire sur blanc: -slack à max 60cm du sol ce qui veut clairement dire pas de longline (et encore même sur 20/25m il y a bien plus que 60cm de flèche !) - "la sangle d'un minimum de 5cm de large"??? donc si je comprend bien,seule la jumpline est autorisé du coup se n'est pas du tout représentatif de la pratique de la slackline et perso essayez de "jumper" avec une sangle à seulement 60cm du sol, c'est pas évident voir stupide! Après pour la signalisation des arbres "utilisable" pour la pratique , c'est une bonne idée sur le principe même si je pense qu'à force de toujours utiliser les mêmes...il risque d'y avoir quelques petits soucis dans le temps Et concernant "les protections arbre" , là aussi personne ne possède de protection de minimum 25cm et 1cm d'épaisseur... il apparaît , bien évidement que cette mesure de protection est surdimensionné pour des sangles , qui de tout manière ne seront pas longue (puisque max 60cm de haut !) pas beaucoup de force engagé (sauf jump) et donc pas de risque pour les arbres... Comme je le craignais , malheureusement cette "charte des bonnes pratiques du slackline" n'est pas vraiment en adéquation avec la pratique Réelle de la slackline dans son ensemble (parce que probablement mal informé avant la réalisation de ce " règlement" ) et , est, plus dédié à de l'initiation sur des petites slacklines voir quelques figures statiques . Du coup la pratique sera vite limité par ces contraintes et les débutants (et autre) qui voudront progresser sur plus long ou "jumper", par exemple, ne le pourront pas ! Je sais bien que les "autorités publiques" ont pris conscience de l'enjeu et font en sorte de promouvoir la pratique mais je pense qu'il serait vraiment intéressant de partir sur de bonne base d'un côté comme de l'autre , après ce n'est que mon avis | |
|
| |
juleretour Admin
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Lun 21 Juil - 8:23 | |
| Sympa qu'ils se bougent mais bon je rejoins charly on sent que celui qui a pondu le texte n'y connais absolument rien ^^ | |
|
| |
Rom le gib
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Lun 21 Juil - 17:37 | |
| Bah oui clairement, à 60 cm du sol la pratique de la jump c'est pas faisable, et la longline tu traverses 10m et c'est bon tu touches le sol ^^ Effectivement c'est bon pour les débutants seulement. | |
|
| |
Tonin
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 22 Juil - 11:36 | |
| Je suis bien content que la mairie se soit occupé de ça. Après je reste un peu dubitatif devant la phrase "protection de 25cm de large pour 1cm d'épaisseur". 25 n'est ni assez pour faire le tour d'un tronc et beaucoup trop pour la largeur de la longe... qui elle même fait 3cm. (ce qui est insuffisant pour la fixer sur un arbre selon leur critère.) Je me range donc aux cotés de Ju et Charly. C'est cool, mais il faudrait qu'ils fassent un peu de slack eux-même pour améliorer cette charte. | |
|
| |
Rom le gib
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association Mar 22 Juil - 14:02 | |
| On doit avoir une slack d'au moins 5 cm de large (donc une jumpline uniquement), et la sangle ne doit pas être un nœud coulant, or une jumpline se fixe forcément en noeud coulant (à ma connaissance)... donc au final personne peut en faire ? Invitez donc les responsables à venir en faire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association | |
| |
|
| |
| Autorisations pour l'instalation de Slack Hors-Association | |
|