La pratique de l'escalade nécessite un minimum de matériel.
Si vous débutez en escalade il n'est pas nécessaire d'arriver à votre première séance équipé comme un pro s'en allant grimper sur des voies vraiment très longues. Cependant il n'est pas non plus possible de se pointer avec ses copains en bas d'une voie avec pour seul équipement votre b%#e et votre couteau, ou avec le matériel que votre papy utilisait lorsqu'il grimpait étant jeune et qu'il vous a gentiment prêté. (Pas de nœud de chaise ni de corde en chanvre, on est pas des sauvages)
Les essentiels (qu'il vous faut donc acheter):
Le baudrier :
Les gammes de baudriers sont vastes, on en trouve à 20$ comme à 150$ mais même pour un débutant il est important d'y mettre le prix. Car si on en trouve à des prix compétitifs, je déconseille d'acheter un baudrier à petit prix si vous avez pour but de faire de la grimpe régulièrement.
Les points importants lors de l'achat sont donc :
- Qu'il soit à votre taille et réglable. Oui ça paraît bête mais si au moment de redescendre vous réalisez que vous flottez dans votre baudrier la suite des évènements risque d'être assez désagréable.
- Qu'il soit équipé d'un double pontet. Si vous êtes vaché à un relais et que vous devez assurer le second de cordée vous vous rendrez vite compte que si votre baudrier n'avait qu'un pontet simple il aurait été compliqué de trouver de la place pour installer votre système d'assurage.
- QU'IL SOIT NEUF ! (ne vous laissez pas refiler du matos d'occasion)
Pour vous donner des idées sur les prix et les modèles --> http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/harnais/harnais-escalade-traditionnelle-ce-en-12277?dir=asc&order=price#page-1_
Les Chaussons
Pour votre première séance si vous grimpez en Kalenji ce n'est pas bien grave, mais pour vraiment progresser il vous faut de véritables chaussons d'escalade.
- Prenez les plus petits que votre pointure de chaussures de ville, mais néanmoins confortables. (le concept de confort dans des chaussons d'escalade peut paraître un brin étrange puisqu'il s'agit surtout de trouver les chaussons qui vous feront mal au pieds le moins vite)
- Il faut que vous puissiez les serrer à votre convenance sans pour autant vous broyer les pieds.
Pour vous donner des idées --> http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/chaussons-d/chausson-d-escalade#page-0_
Un système d'assurage.
Système minimum, constitué d'un mousqueton à vis et d'un descendeur, c'est sans doute ce qui coûtera le moins cher. (entre 20 et 30$).
- Quand vous l'achetez il faut qu'il soit neuf. Comme descendeur, le plus simple est d'acheter un panier (ou tube). Vous pouvez voir les modèles et les prix ici --> http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/descendeur-et-assurage/systeme-d-assurage#page-0_
Vous pouvez également acheter un huit, mais même si c'est un système facile à prendre en main, fiable et peu cher, il a tendance à vriller les cordes. Modèles et les prix ici --> http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/descendeur-et-assurage/descendeur
- Pour le mousqueton... pas grand chose à dire, la caractéristique qui mérite de l'attention de votre part est la "résistance longitudinale doigt fermé" (si vous laissez le doigt ouvert c'est que vous n'êtes pas du tout concentré et bien avant que le mousqueton ne cède votre partenaire sera sans doute au sol en un petit tas compact). Pour effectuer des manœuvres en hauteur il faut également se pencher sur la place qu'il offre pour faire des nœuds mais pour un débutant qui pendant ses premières séances ne s'en sert que pour assurer (ou à se vacher) ce paramètre n'est pas très important.
Vous pouvez également acheter une longe (une vache) toute faite ( http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/longe-sangle-de-relais#page-1_ ) ou bien venir admirer celles "faites-maison" des autres grimpeurs et vous en faire une du même genre.
Il ne vous est pas demandé d'acheter une corde de 60m pour votre première fois ni même un lot de 12 dégaines. (gardez cependant cet achat dans vos projets, des dégaines c'est toujours utile !)
Voilà pour le matos de base, si les anciens ont des suggestions d'amélioration de ce post n'hésitez surtout pas.
(Me signaler les fautes d'orthographe et de grammaire est donc vivement conseillé)